L’ostéopathie est une médecine manuelle globale qui vise à rendre leur mobilité aux différentes structures du corps humain.

Le blocage de ces structures (articulations, tendons, nerfs, viscères) peut engendrer des perturbations physiologiques à l’origine de troubles fonctionnels.

ostéopathie

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.

Il existe une grande variété de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes.

Cette restauration de la mobilité stimule les mécanismes d’autorégulation afin de permettre à l’individu de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto guérison et de retrouver sa santé.

En cela l’ostéopathe s’adaptera et choisira la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone corporelle à travailler.

L’ostéopathie s’adresse naturellement aussi bien au nourrisson, à l’enfant, l’adulte ou la personne âgée.

Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.

L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé.

Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.

Les limites

L’ostéopathie ne se substitue pas aux médecines conventionnées, elle apporte une complémentarité par une approche naturelle. Ce n’est pas une thérapeutique exclusive, mais une aide essentielle à intégrer au sein d’équipes orientées vers la santé, tournées vers la considération de l’être dans sa totalité.

L’osteopathe réorientera le patient vers le professionnel de santé adapté (podologue, posturologue, orthoptiste, masseur-kinésithérapeute, médecin généraliste…)

Où consulter ?

Le Lundi / Mercredi Matin / Jeudi à Lagny-sur-Marne
26 rue gambetta, 1er étage
77400 Lagny-sur-Marne
01.64.30.10.98


Le Mardi / Vendredi / Samedi Matin à Montgeron
140 avenue de la République
91230 Montgeron
01.69.52.15.74

Mentions légales - Copyright © 2018 Ming HOANG tous droits réservés | Site internet réalisé par AZApp